Confection Bois

Edit Content
Click on the Edit Content button to edit/add the content.

À propos de moi

QUI SUIS JE

Guillaume COAT est un chef d’entreprise en pleine évolution. 

De Menuisier d’Agencement à Artisan d’Art Tourneur sur Bois, petit retour sur son parcours.

Tout débute en 2018, lorsque Guillaume se lance dans la menuiserie d’agencement et crée son entreprise, Confection Bois.

Il se consacre à la pose d’agencement intérieur, notamment des cuisines et des dressing, ainsi que d’agencement extérieur, terrasses et mobilier de jardin.

Un an plus tard, il tombe par hasard sur une vidéo de tournage sur bois. Il tente l’expérience. Le premier objet à naître, de son tour à bois, est un stylo, clin d’œil hommage à son grand-père décédé. Guillaume lui avait offert un stylo artisanal en bois quelques années plus tôt.

Rapidement, il se prend de passion pour cet art. Le déclic est là, une ribambelle de stylos fleurissent du tour à bois.

La gamme s’agrandit au fils du temps, avec les rasoirs, leurs supports et les blaireaux, les tire-bouchons, les accessoires de parfumerie. Car oui ! « Tout est possible en bois !»

La collection PAM by Confection Bois est née.

En juillet 2020, le tournage sur bois devient l’activité exclusive de l’entreprise.

Des créations en bois éco-responsable.

PAM by Confection Bois est une collection d’objets uniques, fait main, réalisée dans l’atelier de Guillaume COAT. Il utilise plus de 220 essences de bois issus de nos cinq continents. Pour s’approvisionner en bois et mécanismes, il met un point d’honneur à sélectionner des fournisseurs dont les entreprises sont situées en France. Les différentes essences sont issues de forêt gérées durablement. Il a aussi des partenariats avec des paysagistes locaux pour promouvoir les circuits courts.

Chaque pièce est unique, chaque carrelet est façonné à la main sur son tour à bois. Guillaume COAT, suivant son humeur, prend un carrelet de bois et le fixe sur son tour. Il commence à appliquer la gouge pour attaquer les angles brutes. Puis à l’instinct, copeaux après copeaux, il laisse opérer la magie de son art, faisant naître sous nos yeux une pièce unique. Il laisse s’exprimer la noblesse, le veinage, les couleurs caractérisent chaque essence bois.